|
Stage National FFSK
Ce samedi 11 décembre 2021 s’est tenu le 1er stage national France Shorinji Kempo de cette saison sous la direction de Aosaka Senseï et des instructeurs nationaux. Après 2 ans d’annulation de
stages suite à la situation sanitaire, à peu près 90 Kenshi de tous les clubs
de France étaient présents. C’est peu par rapport aux années précédentes, mais
il faut tenir compte de l’effet « Covid 19 ». |
|
| A l’occasion de ce stage des examens de grades ont été organisés. Un kenshi de notre club, Patrice Despretz,
a passé avec succès les épreuves du 1er Kyu, dernière marche avant
la ceinture noire. Didier Chaigneau |
Forum des Associations
Le Budo Club d'Asnières a tenu un stand au 43e Forum des associations et du bénévolat d'Asnières sur Seine. Les visiteurs ont ainsi pu découvrir le Shorinji Kempo et se renseigner sur les activités du Budo Club. |
|
|
Décès de Jean-Claude LEMARCHAND Senseï
C’est
avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de
Jean-Claude Lemarchand Senseï dans sa 87e année. Il était le plus
ancien élève encore actif de Aosaka Senseï.
Juillet 2021 |
Forum des Associations
Le Budo Club d'Asnières a tenu un stand au 42e Forum des associations et du bénévolat d'Asnières sur Seine. Les visiteurs ont ainsi pu découvrir le Shorinji Kempo et se renseigner sur les activités du Budo Club.
Une démonstration par des kenshis du Budo Club a été effectuée et a permis aux spectateurs d'appréhender différents aspects de la discipline.
|
|
Stage national FFSK
Le premier stage national en région parisienne de cette saison s’est déroulé le 14 décembre à Jouy-le-Moutier sous la direction d’Aosaka Senseï et des instructeurs nationaux.
La centaine de Kenshi (pratiquants) présents, venus malgré les grèves dans les transports, ont été accueillis dans d’excellentes conditions au gymnase des Merisiers à Jouy-le Moutiers par Benoit Balon et Fabrice Bignon 5e Dan, professeur du club de cette commune du Vexin, que nous remercions ici. Cinq adhérents de notre dojo étaient présents (le professeur, Fabrice, Gilles, Pascal et Patrice).
Ce stage a débuté comme à l’accoutumé par la cérémonie du chinkon (méditation) qui permet aux Kenshi de se préparer à une journée bien remplie.
Après un nécessaire échauffement, le stage en lui-même a pu commencer avec des séries de kihon (techniques de base en statique et en mouvement) et de hokei (enchaînement de techniques), réalisés seul et à deux.
Vient ensuite l’étude à proprement dite de certaines techniques dures (goho) ou souples (juho) sous la supervision directe de Maître Aosaka.
Pour achever la matinée, Maitre Aosaka nous réunit pour évoquer certains principes philosophiques de notre discipline dont shushu kōju : si la défense prime sur l’attaque, il faut absolument savoir réagir avec rapidité, fermeté et efficacité face à une agression.
Après le déjeuner, l’après-midi a débuté par les passages de grade. Parmi la douzaine de Kenshi qui étaient présentés par leur professeur à un examen de grade, Anne, une pratiquante du club d'Argenteuil (dojo rattaché à la "branch" du club d’Asnières), a brillamment obtenu son 3e Kyu.
L’enseignement des techniques a ensuite repris, suivi de randori à deux puis à trois (mise en pratique des techniques sous forme de combats qui revêtent plus l’aspect d’un échange entre partenaires que d’une compétition entre adversaires) et d’une démonstration de embu (enchaînements préétablis d'attaques et de défenses) préparés sur le moment par les Kenshi.
La journée s’est achevée sur les propos de Maître Aosaka, insistant sur les nécessaires notions d’entraide, de respect mutuel, de courtoisie et de considération pour bien vivre en société.
Maître Aosaka a également rendu un hommage appuyé à Didier Denmat, professeur du club de Vallet, disparu prématurément au mois de novembre, dont il a loué les qualités humaines et techniques.
|
|
![]()
Patrice,
Gilles, Anne, le professeur, Igor, Pascal et Imtiaz
|
![]()
Didier
Chaigneau et Fabrice Bignon |
Décès de notre ami Didier DENMAT
Les Kenshi du Budo Club d'Asnières présentent leurs condoléances à la famille de notre ami Didier DENMAT.
|
|
(Stage et examen de grade)
Six kenshi (pratiquants) du Budo Club d'Asnières ont participé au 8e Taikaï (grande réunion) européen qui s'est déroulé en Suède à Stockholm du 5 au 8 juillet 2019 sous la présidence d'AOSAKA Senseï, 9e Dan Daihanshi :
A l'occasion de ce grand stage européen, deux pratiquants de notre club ont passé avec succès leur 4e Dan. Il s'agit de :
Félicitations à tous les deux pour l'obtention de ce haut grade !
Madame SO YUUKI (Présidente de l'organisation mondiale du Shorinji Kempo) remet le diplôme de 4e Dan à Fabrice Torossian
Madame SO YUUKI (Présidente de l'organisation mondiale du Shorinji Kempo) remet le diplôme de 4e Dan à Gilles THOMAS
Gilles THOMAS, AOSAKA Senseï et Fabrice TOROSSIAN
|
Le 12 mars 2019, Didier CHAIGNEAU 5e Dan, le professeur du club a passé avec succès le grade Daikenshi au Japon. Ce grade hokai (philosophique) est l'étape intermédiaire avant l'obtention du grade bukai (technique) du 6e Dan.
Didier CHAIGNEAU en compagnie de Madame SO YUUKI (Présidente de l'organisation mondiale du Shorinji Kempo) qui lui a remis son diplôme
|
© 2019- Budo Club d'Asnières |