BUDO CLUB D'ASNIERES

 

ACCUEIL

ACTUALITES

STAGES

LE SHORINJI KEMPO

TECHNIQUES

LE BUDO CLUB

 

Actualités

 

 

 

Stage national FFSK
14 décembre 2019 - Jouy-le-Moutier

 

 

Le premier stage national en région parisienne de cette saison s’est déroulé le 14 décembre à Jouy-le-Moutier sous la direction d’Aosaka Senseï et des instructeurs nationaux.

 

La centaine de Kenshi (pratiquants) présents, venus malgré les grèves dans les transports, ont été accueillis dans d’excellentes conditions au gymnase des Merisiers à Jouy-le Moutiers par Benoit Balon et Fabrice Bignon 5e Dan, professeur du club de cette commune du Vexin, que nous remercions ici. Cinq adhérents de notre dojo étaient présents (le professeur, Fabrice, Gilles, Pascal et Patrice).

 

Ce stage a débuté comme à l’accoutumé par la cérémonie du chinkon (méditation) qui permet aux Kenshi de se préparer à une journée bien remplie.

 

Après un nécessaire échauffement, le stage en lui-même a pu commencer avec des séries de kihon (techniques de base en statique et en mouvement) et de hokei (enchaînement de techniques), réalisés seul et à deux.

 

Vient ensuite l’étude à proprement dite de certaines techniques dures (goho) ou souples (juho) sous la supervision directe de Maître Aosaka.

 

Pour achever la matinée, Maitre Aosaka nous réunit pour évoquer certains principes philosophiques de notre discipline dont shushu kōju : si la défense prime sur l’attaque, il faut absolument savoir réagir avec rapidité, fermeté et efficacité face à une agression.

 

Après le déjeuner, l’après-midi a débuté par les passages de grade. Parmi la douzaine de Kenshi qui étaient présentés par leur professeur à un examen de grade, Anne, une pratiquante du club d'Argenteuil (dojo rattaché à la "branch" du club d’Asnières), a brillamment obtenu son 3e Kyu.

 

L’enseignement des techniques a ensuite repris, suivi de randori à deux puis à trois (mise en pratique des techniques sous forme de combats qui revêtent plus l’aspect d’un échange entre partenaires que d’une compétition entre adversaires) et d’une démonstration de embu (enchaînements préétablis d'attaques et de défenses) préparés sur le moment par les Kenshi.

 

La journée s’est achevée sur les propos de Maître Aosaka, insistant sur les nécessaires notions d’entraide, de respect mutuel, de courtoisie et de considération pour bien vivre en société.

 

Maître Aosaka a également rendu un hommage appuyé à Didier Denmat, professeur du club de Vallet, disparu prématurément au mois de novembre, dont il a loué les qualités humaines et techniques.

 

 

Patrice, Gilles, Anne, le professeur, Igor, Pascal et Imtiaz
(Kenshi des clubs d'Asnières et d'Argenteuil)

 

 

 

Didier Chaigneau et Fabrice Bignon
(partenaires et amis)

 

 

Décès de notre ami Didier DENMAT

 

 

 

Les Kenshi du Budo Club d'Asnières présentent leurs condoléances à la famille de notre ami Didier DENMAT.


Didier, 5e Dan Daikenshi et professeur du club de Vallet qu'il avait créé en 1999 avec son vieux compère Frédéric JUHEL, était une référence dans notre discipline.


Outre ses qualités techniques, Il était apprécié pour sa gentillesse, son humilité et sa disponibilité.


Nous sommes profondément attristés de son décès.

 

 

 

 

8e TAIKAI EUROPEEN

(Stage et examen de grade)

 

 

Six kenshi (pratiquants) du Budo Club d'Asnières ont participé au 8e Taikaï (grande réunion) européen qui s'est déroulé en Suède à Stockholm du 5 au 8 juillet 2019 sous la présidence d'AOSAKA Senseï, 9e Dan Daihanshi :

  • Didier CHAIGNEAU (le professeur)

  • Fabrice TOROSSIAN (assistant)

  • Nassim RACHID (assistant)

  • Gilles THOMAS (professeur du club d'Argenteuil)

  • David VANDEBEUQUE

  • Robin BLAISE

 

A l'occasion de ce grand stage européen, deux pratiquants de notre club ont passé avec succès leur 4e Dan. Il s'agit de :

  • Fabrice TOROSSIAN (assistant du professeur)

  • Gilles THOMAS (professeur du club d'Argenteuil)

Félicitations à tous les deux pour l'obtention de ce haut grade !

 

 

 

        

 

Madame SO YUUKI (Présidente de l'organisation mondiale du Shorinji Kempo) remet le diplôme de 4e Dan à Fabrice Torossian

 

 

 

 

        

 

Madame SO YUUKI (Présidente de l'organisation mondiale du Shorinji Kempo) remet le diplôme de 4e Dan à Gilles THOMAS

 

 

 

 

 

Gilles THOMAS, AOSAKA Senseï et Fabrice TOROSSIAN

 

 

 

Examen de grade au Japon

 

Le 12 mars 2019, Didier CHAIGNEAU 5e Dan, le professeur du club a passé avec succès le grade Daikenshi au Japon.

Ce grade hokai (philosophique) est l'étape intermédiaire avant l'obtention du grade bukai (technique) du 6e Dan.

 

 

 

Didier CHAIGNEAU en compagnie de Madame SO YUUKI (Présidente de l'organisation mondiale du Shorinji Kempo) qui lui a remis son diplôme

 

 

© 2019- Budo Club d'Asnières