BUDO CLUB D'ASNIERES

 

ACCUEIL

ACTUALITES

STAGES

LE SHORINJI KEMPO

TECHNIQUES

LE BUDO CLUB

 

Le Shorinji Kempo

 

Histoire et signification de Shorinji Kempo

Le Shorinji Kempo en France et en Europe

 

Né le 19 avril 1946 à Tsukumishi, préfecture de Oita, et descendant d’une des cinq familles de Samouraï de l’île de Kyushu au sud du Japon, AOSAKA Senseï, alors âgé de 25 ans et doté d’un diplôme de 4e Dan, est mandaté en 1972 par So Doshin (le fondateur de la discipline) pour développer le Shorinji Kempo en Europe.

 

 

 

Le Shorinji Kempo en France

et en Europe

 

 

 

 

Hiroshi AOSAKA Senseï

 

9e Dan Daïhanshi WSKO (plus haut grade de l'organisation)

Daïhanshi signifiant "grand maître" 

9e Dan FFKaraté 

Chef instructeur de la WSKO (World Shorinji Kempo Organization

Membre du comité directeur du Kongo Zen Sohozan Shorinji Kempo 

Responsable européen du Shorinji Kempo pour la WSKO

 

 

 

 

 

 

 

 

Ses origines

 

Né le 19 avril 1946 à Tsukumishi, préfecture de Oita, AOSAKA Senseï est le descendant d’une des cinq familles de Samouraï de l’île de Kyushu au sud du Japon.

Il pratique dès 5 ans le batto jutsu de l'école jigen-ryu puis le ju-jitsu /Judo à partir de 6 ans jusqu'à l'âge de 17 ans. Son professeur enseignait les deux disciplines en parallèle mais le Ju-jitsu était prépondérant. Il possède le grade de 2e Dan de ju-jitsu /Judo.

 

 

Son parcours en Shorinji Kempo au Japon 

 

A 17 ans, il intègre la Nihon University de Tokyo. D'abord intéressé par des études de vétérinaire, il s'oriente finalement vers l'économie. C'est là qu'il découvre le Shorinji Kempo sous la férule de Uno Senseï, avant de se perfectionner longuement par la suite auprès de So Doshin, le fondateur, dont il suivra l'enseignement jusqu'à son décès en 1980.

Se révélant excellent compétiteur - il remporte tous ses combats en compétition combat contact, il devient le coach de l'équipe universitaire de la Nihon University de Tokyo.

 

 

Aosaka Senseï à Hombu avec Araï Senseï

 

 

 

 

 

 

Début des années 1970

 

  

 

 

 

Pionnier du Shorinji Kempo en Europe

 

Agé de 25 ans et doté d’un diplôme de 4e Dan, il est mandaté par So Doshin pour développer le Shorinji Kempo en Europe. Il choisit de s’installer en France, en août 1972, et commence à enseigner en région parisienne à des ceintures noires de diverses disciplines. Il crée son premier dojo à Parly II, au Chesnay (Yvelines), dont il confiera ensuite la direction à l'un de ses élèves.

Peu à peu, il forme des professeurs et développe ainsi le Shorinji Kempo en France, mais aussi dans de nombreux pays européens (Italie, Espagne, Portugal, Allemagne, Suisse, …).

 

Dans les premières années, ne parlant pas du tout le français - mais un peu l'anglais qu'il avait appris lors de ses études à l'université, la communication fut difficile. Mais ses techniques explosives, son charisme et sa volonté remplacèrent les paroles.

A cette époque, il dut faire face à de nombreux défis (combats) qu'il gagnera à chaque fois -  face à des pratiquants de Karaté, de Savate, de Judo et même d'un catcheur. Ses victoires renforceront la notoriété du Shorinji Kempo et nombre de ses adversaires deviendront par la suite ses élèves.

 

En 1973, il crée la Fédération Française de Shorinji Kempo dont il est encore aujourd'hui le directeur technique.

Il eut comme élèves, dans les années 70, les maîtres HERNAEZ et DUBOIS qui créeront ensuite le tai jutsu, et monsieur TRIPET - actuellement vice-président de la Fédération Française de Judo chargé de la Culture.

 

 

1985

 

 

 

 

Vers les années 1995

 

 

 

Et maintenant…

 

Aujourd’hui, à plus de soixante-dix ans, Senseï AOSAKA a su conserver, en budoka accompli, toute son énergie, son talent et son enthousiasme pour continuer à nous guider sur la « Voie » à travers ses cours et les nombreux stages qu’il dispense.

 

Il enseigne dans deux dojo aux clubs de :

- La Clef à Saint Germain en Laye (78)

- La Jonquière, porte de Clichy (Paris 17e)

 

Il dispense des cours aux professeurs / assistants de France Shorinji Kempo, mais aussi à tous les pratiquants de la discipline à partir du 3e Kyu, au Chesnay (78), tous les samedis matin.

 

Il dirige également quatre stages nationaux annuels en France (France Shorinji Kempo).

 

Il est intervenant lors des stages annuels des "experts japonais" (zone nord et zone sud) organisés par la FFKaraté.

 

Il dirige trois à quatre stages annuels en Europe dans différents pays où le Shorinji Kempo est présent.

 

Il pratique toujours le batto jutsu et a créé son école qu'il a nommé sei ken do.

 

 

 

 

 

    

 

2016

 

    

 

© 2019- Budo Club d'Asnières